BatiPro Services - Lille
Appelez au 06 47 27 85 75 24h/7j - Intervention en moins de 30 minutesContactez nous
Demander votre devis gratuitement

Que fait un technicien en serrurerie ?

Quand on parle de technicien serrurier, on pense souvent à ce professionnel que l’on appelle suite à un problème avec une serrure ou suite au claquage d’une porte. Sachez pourtant que les rôles de ce professionnel ne limitent pas seulement au dépannage des serrures : ils sont bien plus larges. Alors, que fait un technicien en serrurerie ?

Dépannage et installation de serrure

Comme son nom l’indique, un technicien en serrurerie est un spécialiste des serrures en tout genre. Et l’une de ses principales missions est de dépanner les personnes qui le sollicitent pour régler un problème de serrure. Ainsi, c’est à lui qu’on s’adresse en cas d’urgence ou de situations spéciales telles qu’une porte claquée, une clé perdue ou volée, un loquet endommagé ou non fonctionnel.

En tant que spécialiste en serrurerie, il est également compétent pour renforcer la sécurité des ouvertures d’une habitation ou d’un local professionnel par : l’installation de serrures plus performantes (serrure multipoints), le blindage de porte, la réparation d’une porte suite à un cambriolage, la pose de grille de protection, la pose de volet roulant… En plus de l’installation de ces équipements de protection, le technicien en serrurerie assiste également son client en conseil. Il lui explique alors les choix en équipement qu’il devra faire pour optimiser la sécurité de son logement : choix des portes, choix des serrures, choix du type de volet roulant…

Créer et installer des pièces confectionnées en atelier

Outre le dépannage, un technicien serrurier travaille également le métal pour en faire diverses pièces. En effet, la serrurerie et la métallerie forment une seule et grande famille d’activités professionnelles. Ainsi, grâce à ces compétences, il n’est pas rare qu’un serrurier intervienne sur un chantier de construction pour : construire des locaux (charpente métallique, ossature en acier de la maison ou de la véranda…), des escaliers et des rampes métalliques ; réaliser des aménagements particuliers ayant pour but de faciliter l’accessibilité ; réaliser les agencements de magasins ; forger des ouvrages métalliques, utilitaires ou artistiques…

Pour tous ces types de travaux, le travail préliminaire, c’est-à-dire la conception des plans, se fait généralement en atelier. Quant aux pièces de grande taille, le serrurier peut réaliser la construction directement au lieu du chantier. Dans tous les cas, il travaille avec des outils de précisions qui nécessitent d’être manipulé avec précaution : perceuse, poinçonneuse, tronçonneuse…

Les qualités d’un bon technicien en serrurerie

Amené à travailler en contact permanent avec des clients, un technicien en serrurerie doit avant tout posséder un bon sens de la communication. Il sait écouter ses clients et comprend leur demande. Dans un secteur où la concurrence est particulièrement importante, une bonne aptitude à communiquer et à convaincre constitue l’un des atouts les plus importants pour un serrurier en plus du prix du dépannage en serrurerie.

À part cela, un technicien serrurier doit être très méthodique, avoir un bon sens de l’espace, une bonne aptitude au dessin et à la créativité et surtout un bon sens de l’organisation. Ces qualités lui permettront de mener à bien les missions et commandes qui lui seront confiées.