BatiPro Services - Lille
Appelez au 06 47 27 85 75 24h/7j - Intervention en moins de 30 minutesContactez nous
Demander votre devis gratuitement

Comment débloquer un loquet de serrure ?

Il est souvent stressant et désagréable de se retrouver enfermé à l’intérieur de sa maison ou coincé à l’extérieur. La défectuosité de la serrure est souvent la source de ce genre de situations. On vous explique comment débloquer le loquet.

Il est souvent stressant et désagréable de se retrouver enfermé à l’intérieur de sa maison ou coincé à l’extérieur. La défectuosité de la serrure est souvent la source de ce genre de situations. Très souvent, on pense à faire appel à un serrurier, mais il existe quelques astuces maison vous permettant de vous sortir d’affaire rapidement.

Une astuce maison à appliquer

Pour venir à bout d’une serrure bloquée, il n’est pas recommandé d’utiliser de l’huile ou un dégrippant. L’usage du graphite en poudre est plutôt la solution adaptée. Il s’agit d’un composant d’une mine de crayon souvent commercialisé sous forme de spray. Il vous suffira alors de frotter la mine d’un crayon en bois contre votre clé. Insérez ensuite celle-ci dans votre serrure à plusieurs reprises. Au bout de quelques minutes, votre serrure devrait fonctionner. Cette astuce vous permet également d’assurer la longévité de votre serrure. Si par contre, après plusieurs essais votre serrure demeure bloquée, vous pouvez demander les conseils d’un serrurier avisé.

Remplacez votre cylindre

Faire remplacer le cylindre ne nécessite pas de compétence particulière. Si vous êtes un amateur de bricolage, vous devriez pouvoir le faire plus facilement. Il vous suffira donc de retirer les vis de la poignée. Insérez ensuite la clé dans la serrure et tourner celle-ci dans les deux sens. En tournant votre clé, veillez à tirer délicatement le cylindre vers vous. Il vous suffira à présent de remplacer votre cylindre par un nouveau. Cette opération est très facile à réaliser. Si vous vous retrouvez par contre dans une quelconque difficulté, selon la région où vous vous trouvez, en Hauts-de-France par exemple, n’hésitez pas à faire appel à un vitrier à Lille.

Faites appel à votre serrurier

Si vos tentatives pour débloquer le loquet de votre serrure ne sont pas concluantes, il ne vous reste plus qu’à faire appel à un serrurier. Des serruriers sont disponibles à toute heure du jour ou de la nuit pour vous aider à débloquer le loquet de votre serrure. Mais il faut préciser que les tarifs peuvent différer selon que son intervention se déroule en journée ou dans la nuit. Votre serrurier est mieux placé pour déterminer l’origine du problème. Selon son diagnostic, il déterminera s’il est opportun ou de changer la serrure. S’il conclut que le changement de serrure est nécessaire, vous devrez alors penser à l’achat d’un nouveau cylindre. Il peut vous coûter entre 10 et 50 euros. Au-delà de cette dépense, vous devriez également assurer les frais de déplacement et de main d’œuvre de votre serrurier. Il faut également mentionner que seul votre serrurier est compétent pour vous donner des conseils pour l’achat d’un cylindre de qualité.

La serrure de votre porte peut se bloquer à tout moment. Si vous êtes dans une telle situation, l’application de certaines astuces maison vous permettront de vite vous sortir d’affaire. A défaut, recourir à un serrurier professionnel est aussi une bonne initiative pour remettre votre serrure en état et assurer la sécurité de votre logement.