BatiPro Services - Lille
Appelez au 06 47 27 85 75 24h/7j - Intervention en moins de 30 minutesContactez nous
Demander votre devis gratuitement

Comment devenir serrurier ?

Vous êtes à la recherche du métier que vous souhaitez faire plus tard et votre choix s’est arrêté sur la serrurerie / métallerie ? A la bonne heure ! Nous allons voir ensemble dans cet article du blog Batipro Services comment devenir serrurier et comment il vous faudra vous y prendre pour rejoindre notre branche d’artisans et devenir vous aussi serrurier. Pour cela, nous allons commencer par aborder les études toutes tracées qui vous mèneront au métier de serrurier avant d’en aborder les différents statuts possibles et les qualités requises pour l’exercer.

Etudes à suivre pour pouvoir devenir serrurier

Pour pouvoir devenir serrurier-dépanneur, la voie toute tracée consiste à obtenir le titre du même nom, titre de serrurier-dépanneur qui est un titre de niveau IV (soit un niveau équivalent à celui du baccalauréat).
Si vous souhaitez aller plus loin que le statut de salarié (nous allons y revenir juste après), nous vous invitons à passer le CAP de serrurerie métallerie et d’accompagner ce dernier de quelques années d’expérience dans le métier.

Sous quel statut exercer le métier de serrurier ?

Si vous vous posez la question de savoir comment devenir serrurier au niveau du statut pour exercer le métier, il y a deux solutions qui s’offrent à vous. Soit vous devenez serrurier-dépanneur ou technicien serrurier sous le régime du statut salarié, soit vous mettez tout en oeuvre pour vous installer à votre compte. Evidemment cette deuxième solution vous permettra à terme de mieux gagner votre vie, mais elle vous demandera aussi beaucoup plus d’exigences pour pouvoir avoir pignon sur rue et être un serrurier reconnu pour son sérieux et pour son professionnalisme.

Quelles sont les qualités requises pour pouvoir devenir serrurier ?

Serez-vous en mesure de devenir serrurier ? Ce métier vous intéresse mais vous vous demandez si vous serez en mesure de l’exercer ? Plusieurs qualités sont requises pour pouvoir mener à bien les missions qui seront les vôtres au quotidien. Au programme, être organisé / méthodique mais aussi être minutieux / précis et parfois astucieux pour pouvoir débloquer une serrure récalcitrante avant de mieux la réparer seront des qualités qui vous permettront de devenir un bon serrurier.