BatiPro Services - Lille
Appelez au 06 47 27 85 75 24h/7j - Intervention en moins de 30 minutesContactez nous
Demander votre devis gratuitement

Comment démonter votre cylindre de serrurerie ?

Également appelé barillet, le cylindre est la partie de la serrure qui reçoit la clé. C’est une pièce importante étant donné que la performance d’une serrure dépend en grande partie de l’état du cylindre. Pour cette raison, quand le cylindre est endommagé, il est impératif de le changer rapidement pour éviter un blocage de vos clés et un manque d’efficacité de votre serrure. Le démontage d’un cylindre de serrurerie nécessite d’être méthodique et d’utiliser les bons outils.

Démonter un cylindre de serrurerie : comment faire ?

On peut diviser le processus de démontage d’un cylindre de serrurerie en plusieurs étapes. Tout d’abord, il faut retirer la vis de fixation. Pour ce faire, ouvrez la porte en grand. La vis à retirer se trouve en dessous du pêne dormant.
Une fois la vis retirée, sortez le cylindre. L’opération nécessite une petite astuce bien connue des techniciens en serrurerie. En effet, même si la vis de fixation a été retirée, il reste difficile, voire impossible, de retirer le cylindre de son logement, car le panneton l’en empêche. Pour extraire le cylindre, introduisez la clé dans la serrure, puis tournez là de quelques degrés dans n’importe quel sens tout en tirant la clé vers vous. Une fois que vous sentez un peu de résistance, tirez doucement la clé : le cylindre devrait suivre sans problème et se déloger de son logement.

Quand changer le cylindre de sa serrure ?

On croit à tort qu’une porte devient vulnérable en raison des techniques sophistiquées utilisées par les cambrioleurs. Et pourtant, dans la pratique, cela n’est pas toujours exact. Il arrive que les voleurs n’aient pas besoin de fracturer une porte pour pénétrer dans une habitation pour la simple raison qu’ils possèdent un exemplaire des clés de leur victime. C’est pour éviter que ce genre de situation ne se produise qu’il est indispensable de remplacer le cylindre de sa serrure quand cela s’impose :

À terme, cet encrassement peut entrainer le blocage de vos clés. Souvent, la lubrification du mécanisme dans le cylindre permet de résoudre le problème d’ouverture forcée. Néanmoins, quand le lubrifiant ne fait plus effet, vous devrez procéder au remplacement du cylindre ;
Enfin, vous aurez peut-être compris à quel point vos clés sont précieuses. Il faut donc y faire très attention. Essayez de ne pas les perdre. De plus, ne les prêtez pas à n’importe qui.