BatiPro Services - Lille
Appelez au 06 47 27 85 75 24h/7j - Intervention en moins de 30 minutesContactez nous
Demander votre devis gratuitement

Clé cassée : comment réparer son système de serrurerie ?

Il peut arriver qu’en ouvrant une porte, la clé se casse à l’intérieur de la serrure. Dans ce genre de situation, il est inutile de paniquer. Il est toujours possible de retirer une clé cassée dans la serrure. En fait, il existe même plusieurs méthodes. Néanmoins, avant de procéder à la réparation, encore faut-il enlever la partie de la clé coincée.

Enlever une clé coincée dans la serrure : comment procéder ?

Il est toujours possible d’enlever une clé cassée d’une serrure que cette dernière soit verrouillée ou non :
– Si la serrure est verrouillée, vous pouvez retirer le reste de la clé qui est coincée en utilisant un extracteur de clés (disponible auprès des vendeurs d’outillage). Si le bout de la clé est visible, vous pouvez utiliser une pince plate ou une pince à épiler pour extraire la tige coincée. Autre astuce très efficace, l’utilisation d’un aimant puissant. Collez ce dernier sur le trou de votre serrure et tirez doucement une fois que vous sentez que la clé colle à l’aimant. La dernière solution consiste à coller les 2 bouts de la clé avec une colle extra forte ;
– Si la serrure n’est pas verrouillée, il suffit de poser la partie du cylindre contenant la partie de la clé coincée face au sol et ensuite de tapoter la face opposée à l’aide d’un marteau. En principe, la clé devrait s’enlever d’elle-même. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez changer le cylindre ou recourir au service d’un serrurier en étant sûr que votre serrurier à Lille trouvera une solution.

Réparer une clé cassée : quelle option ?

Il existe plusieurs manières de réparer une clé cassée, mais celle qui consiste à coller les deux parties séparées est sans aucun doute la moins efficace. Certes, avec une colle extra forte, la clé tiendra, mais durant une courte période. Ce n’est donc qu’une solution provisoire.
Pour réparer une clé cassée, vous devez recourir au service d’un serrurier en y apportant les deux moitiés de votre clé. À vrai dire, on ne parle pas vraiment de réparation : vous aurez plutôt droit à une nouvelle clé identique à celle que vous avez cassée. Si possible, adressez-vous à un serrurier agréé par le fabricant de votre serrure.

Dépannage serrurier : qui paye la facture ?

Selon la situation, les travaux d’entretien ou de réparation effectués sur un logement peuvent être à la charge du locataire ou du propriétaire. En principe, en cas de problème avec les serrures des portes d’une habitation, il appartient au locataire de payer les frais de dépannage du serrurier sauf si le problème est dû à l’usure de la serrure (une situation généralement difficile à prouver).
Il faut également noter que certaines compagnies d’assurance donnent parfois accès à un service de dépannage d’urgence. Informez-vous auprès de la vôtre pour déterminer si vous pouvez bénéficier de ce type de garantie.